Charte graphique & brand board

Quelles significations ? Quelles différences ?

Je vous explique !

Date

Septembre 2020

La charte graphique

Qu’est-ce que c’est ?

La charte graphique, appelée aussi le cahier des normes graphiques, est un document qui contient toutes les règles d'utilisation des éléments graphiques de votre marque, projet, entreprise.

Ce document peut comporter une dizaine de pages (voire parfois plus si l'entreprise est de grande envergure).

C'est le support fondamental de toute votre communication.


Que retrouve-t-on à l'intérieur ?

Votre logo !

C'est à partir de votre logotype que l'on crée votre identité visuelle.

Il reflète l'image de votre entreprise et votre activité !

Mais ce n'est pas le sujet de cet article.

Je vous en parle ici : Les différents types de logos

Les polices d'écriture sont aussi présentes dans la charte graphique. On retrouve souvent une police de titre et une police de contenu.

La charte définit également la palette de couleurs, celles-ci doivent être adaptées aux exigences des différents supports de communication.

Si votre entreprise possède des éléments graphiques comme des icônes ou des pictogrammes, leur utilisation doit être encadrée. Elle est expliquée dans votre charte graphique.

Certaines images, illustrations ou photos peuvent être sélectionnées et intégrées dans votre charte, ce qui permettra de les utiliser régulièrement. Elles seront associées à votre marque de manière systématique.


Les régles d'utilisation :

Il faut impérativement conserver les mêmes rapports de proportions de vos éléments grahiques.

Il ne faut pas les déformer.

On doit définir également les marges nécessaires dans un document, les espaces à appliquer entre votre logo et du texte, etc...


Charte graphique d'un site internet :

En général, il s'agit d'une déclinaison de la charte graphique papier mais cette fois adaptée aux besoins spécifiques du web.

Elle servira à guider votre webdesigner (moi ?) pour la conception de votre site internet.

La brand board

Qu’est-ce que c’est ?

La brand board, appelée aussi la planche de style, est un document qui reprend la totalité de votre identité visuelle.

Mais cette fois-ci en une seule page !


Alors quelle est la différence avec la charte graphique ?

La brand board est un élément de la charte graphique, c'est en quelque sorte le "résumé" de cette dernière.

Elle regroupe les consignes d'utilisation des différents éléments graphique de votre marque, les choses à faire et à ne pas faire, mais de façon moins détaillée que dans la charte graphique.


POURQUOI FAIRE UNE BRAND BOARD ?

Il est important de réunir en un endroit tous les éléments relatifs à votre marque. Ce qui va vous permettre d'avoir une vision d'ensemble claire.

D'un coup d'oeil, vous percevez l'ambiance de votre marque, et pour vous projets futurs, la brand board vous permettra de garder la même harmonie.


QUE RETROUVE-T-ON À L'INTÉRIEUR ?

Comme dans la charte graphique, vous retrouvez:

- Votre logo et ses déclinaisons,
- votre palette de couleurs avec les références,
- Les polices d'écritures,
- Les icônes et les pictogrammes,
- les motifs et éléments graphiques, pour le site internet par exemple.

Pour résumer...

Le but

Que ce soit dans la charte graphique ou dans la brand board, tous vos éléments y sont réunis, et vous serviront pour vos supports, qu'ils soient print ou web.

Pour une petite entreprise, la brand board peut suffire.

Mais si votre marque est appelée à évoluer (ce que je vous souhaite!), orientez-vous vers une charte graphique. Le côut est plus élevé, car le contenu est nettement plus complet.

Mais que votre choix se dirige vers l'une ou l'autre, ca vaut le coup d'en créer une, ca vous fera gagner du temps par la suite !


Des questions ?

Si vous avez une question ou besoin de plus d'informations sur la création d'une charte graphique ou d'une brand board, contactez-moi par ici !