Les différents types de logos

Savez-vous qu’il existe plusieurs types de logos ?
Comment savoir quel type de logo correspond
le mieux à votre marque ?

Votre logo vous suivra partout !

Date

Août 2020

Le logo combiné

Vous l'avez deviné, il combine le texte et le symbole.

Ce type de logo est le plus utlisé.

Le nom de l'entreprise est appuyé par une image, une forme ou un dessin.

En associant le nom de l'entreprise à un dessin, les clients finiront par ne retenir que le symbole et continueront à penser à la marque.

Pa exemple Nike, si vous voyez seulement la virgule, vous savez de quelle marque il s'agit.


Les avantages

Le symbole pourra également servir d'icône et être utilisé seul.


À prendre en compte :

Ce type de logo peut évoluer très bien avec le statut de votre entreprise.


Quelques exemples :

les differents types de logos: le logo combiné
Le logo texte

Logo est basé uniquement sur le nom de l'entreprise

Ce logo est idéal si le nom de l'entreprise est court et distinct.

Allié à une typographie audacieuse, le logo de la marque devient inoubliable.


Les avantages

Design efficace et facile à reproduire sur toute une gamme de supports marketing.


À prendre en compte :

Si le nom de l'entreprise est trop long, le logo apparaîtra trop chargé.


Quelques exemples :

les differents types de logos: le logo texte
Le logo symbole

Pas de nom d'entreprise, auncun texte, juste une image.

Ce logo est simple et direct, reconnaissable en un coup d'oeil.

Cet objet peut expliquer l’activité de l'entreprise.


Les avantages

Ce type de logo est lisible même en très petite résolution.

Il est percutant, le public s'en souviendra facilement.


À prendre en compte :

Ce type de logo est souvent utilisé par les grandes entreprises dont on connait déjà l'activité.


Quelques exemples :

les differents types de logos: le logo symbole
Le logo emblème

Logo avec texte contenu dans une forme

Le nom de cette catégorie exprime une notion de tradition. On pense aux blasons de famille, ou encore aux sceaux et aux écussons.

Ce logo lie le texte et le symbole.

Ils seront toujours utilisés ensemble car le nom de la compagnie est intégré dans le symbole.

Nous le rencontrons souvent dans le monde de l’automobile, des écoles ou des organisations gouvernementale pour symboliser le prestige et un caractère imposant.


Les avantages

On se souvient facilement des emblèmes.

Ils apportent une note de traditionalisme et de valeur à votre marque. On peut avoir l’impression que votre entreprise existe depuis toujours et qu’elle n’est pas près de disparaître.


À prendre en compte :

Il est difficile de reproduire un emblème sur certains supports, car en petite résolution il sera souvent un peu plus difficile à lire.


Quelques exemples :

les differents types de logos: le logo embleme
Le logo abstrait

La liberté de création !

Ce type de logo nécessite plus de travail d’imagination, autant de la part du concepteur que du public.

Cet objet peut expliquer l’activité de l'entreprise.


Les avantages

Attire la curiosité, et rend le logo véritablement unique.


À prendre en compte :

Vous pouvez ajouter du sens et évoquer des émotions à travers des couleurs et des formes.


Quelques exemples :

les differents types de logos: le logo abstrait
Le logo monogramme

La tendance minimaliste.

Un monogramme est un logo qui n’est constitué que de lettres, généralement les initiales de la marque.


Les avantages

Miser tout sur la simplicité pour un rendu efficace.


À prendre en compte :

Si l'entreprise n'est pas encore bien établie sur le marché, il faut penser à ajouter le nom en toutes lettres en dessous du logo pour que les consommateurs puissent progressivement reconnaître l'entreprise.


Quelques exemples :

les differents types de logos: le logo monogramme
Le logo mascotte

Pour séduire petits & grands

La mascotte est sans doute le type de logos qui convient le mieux à un public familial.


Les avantages

La mascotte devient porte-parole de la marque : toute la publicité sera principalement centrée sur elle.

Celle-ci apporte un sentiment de convivialité.


À prendre en compte :

Bien que dessinées, il faut garder des traits simples pour garder la lisibilité de la mascotte, quelque soit le support.


Quelques exemples :

les differents types de logos: le logo mascotte